Quelles sont les activités sportives pratiquables au Pic-St-Loup ?
Situé à 20 km au nord de Montpellier, le Pic-Saint-Loup est la montagne des Montpelliérains. De nombreuses activités sportives et loisirs y sont possibles. Haut de ses 658 mètres, il offre un terrain exceptionnel en pleine nature au coeur de la garrigue héraultaise. Les sportifs amateurs d’escalade canyoning ou encore vtt et parapentes pourront exercer leur sport favori dans l’un des plus beaux cadre de toute la région Occitanie.
Faire de l’escalade au Pic-Saint-Loup
L’escalade de sa face Nord
Il existe de nombreuse voies d'escalade sur la face nord du Pic-Saint-Loup. C’est un versant, qui comme de nombreuses faces nord, peut être recouvert de lichen faisant penser a des fleurs blanches sur fond gris, très classe.
De nombreuses voies sont présentes en terrains d’aventure nécessitant pitons et coinceur. On y trouve également un secteur plus récent de voies modernes : le cirque aux escargots, une belle baume situé juste en dessous du sommet du pic.
C’est dans ce contexte que l’équipe Alteo vous propose le parcours aventure du Pic-Saint-Loup. L’escalade de sa face nord en est la première étape, mélange de randonné et d’escalade, on le gravit par la diagonale. Une vire permet une ascension par le chemin le plus facile pour gravir le sommet.
Assez vertigineux, il propose une montée agrémentée de trois passages d'escalade d’environ 10 mètres relativement faciles pour arriver au sommet et rejoindre la multitude de randonneurs qui ont effectué l’ascension par la face sud.
L’escalade de la face nord s’effectue environ en une 1h30.
Une descente vertigineuse
Après une pause repas bien méritée, tout en profitant de la vision panoramique qu’offre le point de vue du sommet, nous commencerons la descente dites de “la rando rappel”.
Une succession de rappels de 10 à 50 mètres en fil d'araignée, ou de façon classique collé au rocher. C’est une descente assez atypique avec des passages souterrains et des grandes verticales.
L’autonomie lors de la descente en rappel est un objectif visé lors de cette journée : connaitre les appareil permettant la descente, les installer sur la corde, gérer sa sécurité et celle des autres… Tout cela sous le regard attentif de votre moniteur diplômé d’etat.
Faire du canyoning à proximité du Pic-Saint-Loup
Situé à 5 kilomètres du fameux Pic-Saint-Loup, non loin de St-Martin-De-Londres, le canyon du Ravin des Arcs est un parcours accessible en avant saison, dès le début du printemps. C’est une bonne alternative au canyon du Diable lorsque celui ci est est trop en eau pour la pratique du canyoning. Il nous propose un itinéraire remarquable avec un finish sur une superbe arche naturelle.
C’est un petit canyon s’effectuant à la demi journée s'apparentant dans sa première partie à une randonnée aquatique. Au programme : sauts, rapide, siphon et floating.
Ensuite, les gorges se resserrent pour former un véritable canyon avec des rappels et une descente au sommet de son arche par un rappel largable. Il s’agit d’une descente en rappel classique la seule différence,il manque trois mètres de corde : on est alors obligé de se lâcher pour atterrir dans une vasque limpide au coeur de cette arche. Sensations garanties.
Via ferrata
Parmi les activités sportives immanquables les via ferrata dans l’Hérault ! Il existe notamment deux parcours très prisé des sportifs.
La via ferrata du Thaurac, à quelques minutes du petit village de Saint-Bauzille-de-Putois avec un parcours composé d’un ponts de singe, pont tibétains, tyrolienne mais aussi de cheminées calcaires.A proximité de Lunel, la via ferrata de Saint-Sériès : tyrolienne, pont de singe, rappels, progressions verticales et parcours de barreaux au ras de l’eau sont autant d’ateliers qu’elle vous réserve, avec en prime, une vue imprenable sur le fleuve du Vidourle.
Randonnée pédestre au Pic-Saint-Loup
Evidemment sur le Pic-Saint-Loup il existe l’ascension par la face sud qui propose une montée par son versant le plus abordable. Au beaux jours, celui ci est assailli par un grand nombre de randonneurs venant profiter de la clémence du climat méditerranéen pour s’offrir un point de vue unique sur tout le bassin montpelliérain. Cette randonnée est la plus simple et la plus directe pour accéder au sommet. Comptez une bonne heure et demi pour atteindre la croix synonyme de point culminant.
Une variante peut s’effectuer, elle consiste à passer par le château de Montferrand et suivre toute la ligne des crêtes. Celle ci est plus périlleuse et demande une bonne expérience de la marche en milieu accidenté : chute interdite...
C’est une randonnée à la journée, prévoir environ cinq heures de marche.
Faire du vtt au Pic-St-Loup
Le Pic-Saint-Loup offre de nombreux chemins escarpés au beau milieu de la nature. De nombreux chemins sont possibles en VTT. Sur des parcours d’environ 50km vous pouvez vous visiter certains villages typiques de l’arrière pays héraultais tels que Notre-Dame-De-Londres, Cazevielle ou Saint-Guilhem mais aussi prendre une pause dans des cadres idylliques comme le Ravin des Arc. Prévoyez toutefois des dénivelés jusqu’à 100m.
Faire du parapente au Pic-St-Loup
Les amateurs de sensations fortes et de liberté ne seront pas en restes pour pratiquer le parapente ou le deltaplane. Parmi les points culminants aux alentours de Montpellier figure le causse de l’Hortus. Envolez-vous depuis l’un des rocs aménagés spécialement pour ce sport extrême. Élancez-vous en solo ou en biplace, voguez au gré des courants aériens et planez au dessus de la garrigue et des vignobles.