Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de tonnes de déchets sont abandonnées par leurs propriétaires.

Alors que deux tiers de ces dépôts sauvages sont laissés au bord des routes, le reste s’accumule dans les cours d’eau, sur les plages et à la montagne. 

 

 

A l’échelle nationale, plusieurs lois sont en train de faire leur apparition afin de contrer la production de plastique en vue de réduire ces types de déchets.

Localement, dans la région Occitanie et plus particulièrement dans notre département de l’Hérault, des associations oeuvrent en partenariat avec les collectivités locales et territoriales, à la mise en place d’actions de nettoyage et de sensibilisation du grand public afin de faire adopter de nouveaux comportements.

Il en va de notre responsabilité de nous intéresser et de nous responsabiliser : vous trouverez dans cet article quelques clés afin d’agir à votre échelle. 

Nationalement : réduire l’utilisation du plastique

  • 1er Juillet 2016 : Interdiction des sacs plastiques 

Chaque année en France, plus de 17 milliards de sacs en plastique étaient distribués. Cette masse se transformait ensuite en 83 000 tonnes de déchets plastiques. D'après expédition 7e continent, « il est estimé qu’après une utilisation moyenne de 20 minutes, un sac en plastique sur cent finit dans l’Océan impactant la vie de plus de 260 espèces. »

L’interdiction concernant les sacs de caisse en plastique à usage unique est le premier décret en matière de réduction plastique à avoir été adopté.

  • Juin 2018 : vote du sénat concernant l’interdiction des pailles et des bâtonnets mélangeurs en plastique pour les boissons

L’interdiction est fixée au 1er Janvier 2020 par L’article L541-10-5 du code de l’environnement

  • Octobre 2018 : l’assemblée nationale vote l’interdiction des couverts et des contenants jetables en plastiques au 1er janvier 2020

Cette interdiction s’ajoute à celle des pailles adoptée par le sénat quelques mois auparavant. Ainsi : « couverts, piques à steak, couvercles à verre jetables, plateaux-repas, pots à glace, saladiers, boîtes » s’ajoutent à la liste, « sauf ceux compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées » .

La lutte contre le plastique poursuit actuellement son cours en se voyant renforcée par la loi agriculture et alimentation.

Localement

L’ Agenda 21 ainsi que la Stratégie nationale de développement durable définie en 2003 ont permis de proposer des actions et initiatives locales.

  • Le rôle des collectivités territoriales

En matière environnementale, les collectivités ont en charge « l'approvisionnement en eau potable, (...) l’assainissement des eaux usées, la collecte et le traitement des déchets, la lutte contre la pollution de l’air (Plan de déplacements urbains) et la mise en valeur du littoral ». Pour ce faire, elles ne peuvent oeuvrer seule, et ont besoins que les citoyens adhèrent aux différents projets proposés.

Dans cette optique, les agendas 21 incitent à adopter des démarches éco-responsables adaptables à chaque environnement, qui sont co-construites entres les institutions et les citoyens. Pour modèle, depuis 2008, un répertoire d’exemples de bonnes pratiques en matière de développement durable est à disposition et a permis à certaines familles de participer au plan climat afin d’évaluer et de réduire leur consommation énergétique.

  • Les associations

Outre les associations mondialement connues telles que Greenpeace, qui lutte contre la déforestation), nous avons en France, France Nature environnement, en faveur de la protection de la nature et de l'environnement qui regroupe 3500 associations présentes sur le territoire français, en métropole et outre-mer. D’autres petites associations se développent localement telle l’association Let’s Gorges, à laquelle nous appartenons. Vous pouvez en lire les compétences dans notre article dédié.

Que pouvons-nous faire à notre échelle ?

Chaque individu, tel le colibris, peut agir : Il n’y a pas de petites actions.

  • Eduquer et sensibiliser

Comme vous avez certainement dû en faire l’amère expérience, chaque personne ne possède pas une même sensibilité vis à vis de l’environnement et de sa protection. Vous pouvez, sensibiliser votre entourage à cette cause qui vous tient à coeur, et éduquer les nouvelles générations, en leur communiquant les bons gestes.

Comprendre qu’un déchet se jette dans une poubelle est un premier pas, trier les déchets en est un autre. Chaque pas en avant vers l’adoption d’un mode de vie éco-responsable aide à la préservation de la nature.

 

  • Adopter de nouveaux comportements d’achats vers le zéro déchets

Les matières polluantes ayant fait le plus grand mal à notre environnement, il en va de notre ressort de tenter (au mieux), de les bannir de notre quotidien.

Vous pouvez par exemple utiliser des conditionnements réutilisables, adopter un comportement citoyen responsable au bureau, en limitant vos impressions et vos mails, ou encore aller au travail en vélo si vous en avez l’occasion.

Vous pouvez aussi ramasser quelques déchets le temps de vos promenades ou de vos footing par exemple. Ces pratiques “tendances” sont plébiscités par nombre de personnalité publiques qui tentent de convaincre et faire agir leur communauté.

  • Participer à la prochaine action de nettoyage des gorges

Et si vous déborder encore d’énergie, vous pouvez vous inscrire au prochain nettoyage des Gorges. L’an passé, Let’s Gorges en association avec Cap Océan, ont menés l’action “ de la rivière à la mer”. Cette action a permis de récolter des déchets présents dans et autour du fleuve Hérault ainsi que sur les plages de Palavas les Flots.
Vous souhaitez participer ? Nous vous communiquerons les actions 2019 à venir dans un nouvel article : à suivre !