Le canyoning est une activité pratiquée en pleine nature dans des cours d’eau parsemés d’obstacles naturels. Il consiste notamment à descendre des cascades d’eau à débits variables. C’est un sport qui combine les techniques de randonnée, d’escalade ou d’alpinisme dans un environnement aquatique. Dans ce cadre, le canyoning requiert un équipement spécifique pour le confort et la sécurité des pratiquants. Comment alors bien s'équiper pour une descente en canyon ?
La tenue adaptée au canyoning
Pour faire du canyoning, il est important de choisir des vêtements qui sauront vous maintenir au chaud. Ceci, d’autant plus que la plupart des cours d’eau ont une température basse. Il faut donc que la tenue soit thermique pour éviter les coups de froid.
En canyoning, la tenue recommandée est la combinaison en néoprène. Elle est disponible en différentes épaisseurs allant de 4 à 7 millimètres. Pour s’adapter convenablement à toutes les températures, l’idéal est de choisir une combinaison néoprène de 5 millimètres. En outre, les plus frileux pourront ajouter des gants ou des hauts en néoprène en dessous de leur combinaison pour avoir le maximum de chaleur.
Les chaussures propices au canyoning
Vu l’environnement dans lequel se pratique le canyoning, il est primordial de porter des chaussures solides et surtout antidérapantes. Il existe des paires spécialement conçues pour le canyoning qui ont l’avantage d’être résistantes à l’eau avec des semelles non glissantes. À défaut, les baskets conventionnels de sport ou de randonnée pédestre restent adéquats.
Peu importe l’option choisie, le plus important demeure l’aisance, le bien-être, l’équilibre et la sécurité du sportif. Enfin, des chaussettes en néoprène peuvent aussi être ajoutées aux chaussures pour bien maintenir le pratiquant à bonne température.
Le casque de protection
Accessoire très indispensable, le casque permet de protéger la tête des sportifs contre les chutes. Dans l’exercice du canyoning, il peut y avoir des déséquilibres ou des détachements de pierres. C’est pour cette raison que le port du casque est obligatoire. Ici, il n’y a pas d’exigence de modèle, les casques d’escalade peuvent être utilisés pour le canyoning. Il faut juste s’assurer qu’ils sont à la bonne taille.
Le baudrier
Le baudrier en canyoning est l’équivalent du harnais en escalade. Il est fait dans une matière étanche qu’est la bâche. Il a plusieurs fonctions que sont :
- Prémunir la combinaison en néoprène contre les frottements ;
- Aider à réaliser les descentes en rappel ;
- Soutenir le fessier du sportif ;
- Passer sur des mains courantes ;
- Faire une montée par corde.
Sur cet équipement, d’autres accessoires sont ajoutés tels que :
- Le descendeur ;
- Les mousquetons ;
- Le shunt, etc.
Il faut dire que ces outils sont proposés en formes variées et bien souvent fournis par la structure organisatrice du canyoning.
La corde de descente
Elle permet aux participants de faire des descentes en rappel ou d’atteindre des sommets lors de leur activité de canyoning. La particularité de la corde de canyoning réside dans le fait qu’elle doit être semi statique, c’est-à-dire faite dans une matière susceptible de la maintenir tendue. De plus, les cordes de canyoning doivent être d’une couleur assez remarquable pour faciliter leur identification dans l’eau ou en présence de végétation.
Le sac à dos
C’est dans le sac à dos que le matériel de canyoning ainsi que l’eau, le repas et les affaires personnelles du sportif sont rangés. De ce fait, il doit être imperméable à l’eau pour ne pas constituer une charge supplémentaire pour le pratiquant. Pour ce faire, les sacs de canyoning sont fabriqués en bâche plastique avec de petits trous pour laisser couler l’eau.
Par ailleurs, à l’intérieur du sac à dos se trouve un bidon lui aussi étanche. Il aide le sac à bien flotter au-dessus de l’eau. C’est également dans ce bocal que les participants au canyoning conservent tous leurs accessoires sensibles à l’eau.
Vous connaissez désormais tout ce qu’il faut pour faire du canyoning. Cependant, certains équipements sont fournis par la structure de guidance. Il vous faut bien vous renseigner afin de connaître ce qui est de votre ressort.