Bonjour à tous, aujourd’hui l’équipe ALTEO nature vous propose un article portant sur un principe essentiel et fondamental en canyoning : la sécurité.

Le canyonisme est une activité sportive ludique consistant à descendre le lit d’une rivière à son endroit le plus encaissé. Elle se déroule dans un milieu souvent engagé avec des conditions de pratique pouvant varier très rapidement, notamment en ce qui concerne à les variations de débit d’eau.

Les descentes en canyon consistent en une succession de saut, nage, toboggans, rappel … L’ensemble de ces activités fait appel à la plus grande des prudences et une attention de tous les instants. Le canyoning nécessite également un matériel adapté. Toutes ces considérations sont au coeur des préoccupations des guides d’Alteo Nature.

Méthodologie de la sécurité en canyoning

Selon certaines définitions, la sécurité est une situation objective reposant sur des conditions matérielles, humaines, techniques qui entraînent l’absence de dangers pour les personnes.

Nous allons ainsi mettre en avant la méthodologie utilisée par Alteo Nature pour obtenir les meilleures conditions favorables à la pratique du canyoning. Alteo Nature oriente cette réflexion en anticipant, en analysant, et en s’adaptant aux différents risques encourus.

ANTICIPATION

1/ Un équipement irréprochable, récent et de qualité répondant aux normes européennes. 190
Par souci de précision, nous distinguerons deux types d’équipement pour la pratique du canyonisme :

  • Les EPI (équipement de protection individuelle)
  • Les équipements dits « collectifs »

Concernant les EPI, ce sont donc tous les équipements individuels assurant la sécurité et la protection du guide et de ses clients. Nous entendons par là : le casque, le harnais, la combinaison néoprène, les longes ainsi que le descendeur et les mousquetons de sécurité.

Pour les équipements collectifs, nous nommerons les cordes dites semi-statiques, les sacs de portages « auto-videur » avec son bidon étanche et un sifflet.

Evidemment tout ce matériel est répertorié dans un fichier stipulant la date d’achat, la fréquence des sorties et leur dégradations éventuelles. Tout matériel soulevant des questions ou ayant subie un accroc est passé au rebut.

2/ Des guides diplômés d’état dans l’option canyoning à jour de leur assurance (RC pro individuelle), connaissant parfaitement les différents parcours de la vallée de l’Hérault.

3 / Participation de l’équipe Alteo à la journée spécifique de préparation/prévention/secours dans les canyons.

Stage pratique de secours en eaux vives avec les pompiers du grimp 34 dans le canyon du diable le 22 mai 2018. Points GPS identifiés en accord pour procéder aux éventuels secours, gestes de premiers secours en fonction de la traumatologie de l’accidenté.

Repérage de tous les canyons de la vallée de l’Hérault entre guide pour analyser l’évolution des canyons d’une année sur l’autre. Remise à niveau au travers de stages de formation expliquant les évolutions d’encadrement et des techniques liées à l'évolution dans les canyons.

AU COEUR DE L'ACTIVITÉ CANYONING (PENDANT)

1/ Briefing de départ

  • consignes de sécurité

Accent évidemment mis sur les sauts entre autres car ce sont les ateliers les plus accidentogènes en canyoning (50%des déclarations d’accidents)

  • prévention sur les blessures récurrentes en canyon
  • problème spécifique lié au parcours choisi

Encore une fois sur le canyon du Diable comportant de nombreux sauts, consignes répétées plusieurs fois (bien équilibré, équilibration en l’air, fermer bras et jambes lors de l’arrivé dans l’eau…)

  • problème spécifique lié aux clients


2/ Progression dans le canyon

  • adaptation en fonction du niveau de chacun des participants
  • analyse du potentiel émotionnel et physique de chacun des canyoneurs.
  • être ferme sur les capacités de chacun (savoir dire stop)
  • nombre de clients par groupe limité 8/10/12 selon difficultés et choix du canyon.

Pratiquez le canyoning en toute sécurité avec Alteo Nature

A travers cet article, nous avons tenté de mettre en avant un cadre de travail, une méthodologie permettant de diminuer les risques encourus dans la pratique du canyoning.

L’équipe d’ Alteo Nature vous propose donc de découvrir les canyons de l’Hérault en toute sécurité.

Nous avons axé notre article sur la sécurité. Il est évident que le côté pédagogique ainsi que le relationnel sont les autres points fondamentaux de notre activités, et feront l’objet d’un nouvel article.

Merci et bon canyon à vous.
 

Plus d'infos : https://www.ffme.fr/