Le canyoning est une activité de plein air qui consiste à sauter, glisser et plonger dans des canyons remplis d'eau. C'est une expérience formidable qui vous permet de profiter de la nature tout en vous amusant. Cependant, il peut être difficile de décider quel est le meilleur moment pour se lancer dans cette aventure car de nombreux facteurs entrent en jeu dont la météo.
Quelle est donc la meilleure saison pour faire du canyoning en France ?
Nous avons rassemblé quelques conseils et recommandations basées sur nos propres expériences pour vous aider à faire un choix.
Combien de temps dure la saison de canyoning en France ?
La saison de la descente de canyon en France s'étend d'avril à octobre.
Quelle est la meilleure période pour faire du canyoning en France ?
A chaque saison ses avantages et ses inconvénients : affluence, débit de l'eau, températures etc. Voici les facteurs que vous devez prendre en compte pour chaque période de l'année.
En été
Contrairement aux idées reçues, l'été n'est pas forcément la meilleure période pour faire du canyoning en France. En effet, vous aurez à faire à la foule d'estivants, d'une part ; et au débit réduit et/ou asséché de nombreuses cascades ou cours d'eau qui limiteront votre expérience, d'autre part.
Toutefois, la période de juin à début août demeure la période idéale en termes de stabilité météorologique tout en offrant des températures agréables.
Au printemps
D'avril à juin, les températures extérieures peuvent être assez basses, il est donc plus avisé de sortir pendant les journées ensoleillées. Malgré ce, même si vous portez une combinaison, sachez que les températures des cours d'eau ne sont pas encore vraiment non plus clémentes.
Attention : même si le printemps offre des journées magnifiques, selon les régions et la période du mois, des pluies peuvent survenir et modifier le débit des cours d'eau.
Néanmoins, l'avantage de cette période de l'année c'est de pouvoir profiter de la nature en toute intimité avant l'afflux de touristes de l'été. De plus, la fonte des neiges offrent un débit d'eau intéressant contrairement à l'été.
En automne
En automne, les températures extérieures sont plus douces et les chutes d'eau ont un bon débit.
Ainsi, la période automnale demeure encore envisageable avec des conditions météorologiques favorables. De plus, cette saison présente plusieurs avantages : les paysages naturels sont au rendez-vous, la végétation n'est pas encore complètement morte et les sons de la nature sont particulièrement agréables.
Cependant, il est important de suivre les recommandations des experts locaux car vous devrez adapter votre équipement en fonction des conditions climatiques. En effet, selon l'altitude et la latitude de chaque région, l'automne est synonyme de conditions météorologiques très différentes : de la chaleur en Provence aux tempêtes dans le Nord.
En hiver
Les paysages naturels sont magnifiques lorsqu'ils sont recouverts de neige... Vous serez peut-être tenté de partir pour une belle aventure hivernale, mais il fera très froid, surtout une fois dans l'eau ! Vous devrez absolument porter une combinaison de plongée et prévoir des gants et des bonnets pour vous aider à vous maintenir au chaud.
Mais compte tenu des températures extérieures extrêmes, de la possibilité de rencontrer des débits d'eau très abondants, des risques de gel, d'hypothermie etc. la pratique du canyoning de décembre à mars est plutôt réservée aux sportifs aguerris conscients des risques qu'impliquent une descente en canyon.
En résumé
En été, les faibles niveaux d'eau rendent de nombreux canyons moins fun, mais les températures sont parfaites.
Au printemps, le temps est alors beau et sec, surtout dans le sud de la France. De plus, vous pouvez éviter les afflux de touristes. Nous vous recommandons donc de pratiquer pendant les périodes de mai à juin.
L'automne est également très propice pour profiter au calme de la nature et faire du canyoning en France ; de septembre à novembre, en revanche il faut bien vous renseigner sur la météo et vous équiper en fonction.
Évitez de faire du canyoning en France pendant l'hiver, les conditions météorologiques sont instables et pluvieuses pour une pratique ludique occasionnelle.
Quels sont les meilleurs mois de l'année pour faire du canyoning en France ?
Les mois idéaux pour faire du canyoning en France sont mai, juin et septembre. Ces périodes offrent de bonnes températures extérieures tout en évitant les foules de la haute saison.